Les parents de l'école Saint Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

les fournitures scolaires de St Christophe et boycotte des lingettes

3 participants

Aller en bas

les fournitures scolaires de St Christophe et boycotte des lingettes Empty les fournitures scolaires de St Christophe et boycotte des lingettes

Message par myriam Sam 23 Juil - 2:23

N'étant pas deshabituées des forums, Constance et moi avons un peu de mal nous remettons ce sujet (copier coller d'un message de Constance dans le forum ... enfin j'espère que cela aura marché !!)

Bonsoir à tous,

Je m'excuse par avance pour ce sujet qui ne concerne que les inscrits à St Christophe !

Vous avez sans doute déjà pu apprécier toute la poésie de la liste de fourniture. Dans certaines classes il est demandé aux enfants de se munir de "lingettes imprégnées" pour nettoyer les bureaux.
- ces produits sont DANGEREUX pour les utilisateurs, et il y est en particulier inscrit "tenir les enfants à l'écart, d'utiliser des gants, de rincer abondamment en cas de contact avec les yeux..."
- extrêmement POLLUANTS (consommation d'eau pour leur fabrication + deviennent des déchets non recyclables dès leur première et unique utilisation + produits toxiques dispersés dans les déchets)
- et de plus, INUTILES. (personnellement j'ai le souvenir des lavages des tables avec une bête éponge et un peu d'eau, on devait faire ça 3 fois dans l'année peut être, la plupart ont survécu à ce régime de tortionnaire - pour info les lingettes ne sont apparues qu'il n'y a quelques années !... les écoliers n'ont pas attendu cette époque pour salir leurs tables). Surtout que les grands ont des sous-mains en plus... on marche sur la tête.

Bref, je n'achèterai pas ces produits (encore moins pour les faire manipuler par mes enfants) et ne cautionnerai pas cette industrie.
Je vais donc mettre dans leur cartable un chiffon microfibre et le mot explicatif suivant pour les maitresses :
"Chère madame,
les lingettes indiquées sur la liste des fournitures étant des produits dangereux pour la santé de l'utilisateur et nocifs pour l'environnement, je vous remercie de laisser mon enfant nettoyer sa table avec le chiffon microfibre fourni et de l'eau. Je refuse à ce qu'il manipule ces produits et travaille sur une table ayant été ainsi nettoyée.
Bien cordialement, XX".

Mais je pense que cette démarche (écologique, économique, de bon sens, et de précaution sanitaire élémentaire) aura d'avantage de poids si nous sommes nombreux. C'est sur ce genre de questions concrètes que les parents, unis, peuvent avoir du poids.

A vous de jouer et de diffuser !

Poutoux à tous
Constance Leger

myriam
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2016

https://forum-saint-charles.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

les fournitures scolaires de St Christophe et boycotte des lingettes Empty Re: les fournitures scolaires de St Christophe et boycotte des lingettes

Message par Emeling Mer 27 Juil - 15:27

Bonjour,
J'avoue que la liste de fourniture m'a beaucoup surprise. Elle est en rupture totale avec ce que nous avons connu à Saint Charles.
Pour les lingettes, je trouve que l'idée de la microfibre est assez séduisante, elle permet de refuser les lingettes tout en apportant une solution.
Pour le reste, il va falloir trouver LA source qui permet d'acheter tout le nécessaire (y compris les buvards assez rares à notre époque). Est-ce que quelqu'un connaitrait un site miracle qui contient tout?
A bientôt
Emeline

Emeling

Messages : 5
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

les fournitures scolaires de St Christophe et boycotte des lingettes Empty Re: les fournitures scolaires de St Christophe et boycotte des lingettes

Message par constanceleger@free.fr Mer 27 Juil - 16:25

J'ai pu trouver les cahiers introuvables (monop, office depot, carrefour...) sur le site "rentrée discount", commande rapide sans pb et bons produits.

Pour l'an prochain, il faut surtout travailler avec les maîtresses en amont pour grouper la commande chez Pichon (ou autre distributeur scolaire) :
- matériel uniforme (ce qui a l'air d'être recherché mais au prix de quelle complexité !)
- économie (car même si cette commande était refacturée aux familles -ce qui n'était pas le cas à st charles car ce type de dépenses peut être prise en charge par l'OGEC-, cela reviendrait moins cher que les achats personnels)
- gain de temps considérable

Il faudrait aussi travailler sur l'utilisation même du matériel : plus de manipulation, moins de trace écrite, des cartables moins lourds, moins de gâchis de papier... SOYEZ VIGILANTS et disponibles pour vous engager à la rentrée, de nombreux combats sont à mener !

Unis,
Constance.

constanceleger@free.fr

Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

les fournitures scolaires de St Christophe et boycotte des lingettes Empty Re: les fournitures scolaires de St Christophe et boycotte des lingettes

Message par myriam Jeu 28 Juil - 0:53

bonjour à tous
j'ai eu une info d'un parent de St Louis. les lingettes ne seraient pas pour nos enfants mais pour les personnes de ménage!!
mais je ne peux pas dire le taux de fiabilité de mon message.
pour les fournitures : office dépôt, monoprix, mais nous n'avons pas forcément les cahiers le conquérant ou le nombre de pages adéquats
et nous n'avons pas trouvé le sous main carte du monde.
bonne nuit
Myriam

myriam
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2016

https://forum-saint-charles.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

les fournitures scolaires de St Christophe et boycotte des lingettes Empty Re: les fournitures scolaires de St Christophe et boycotte des lingettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum